Activités artistiques, culturelles et sportives

Les 6e à la découverte de la romanité : étape 1 Ambrussum

Par MARIE FERRER, publié le vendredi 4 juin 2021 10:52 - Mis à jour le vendredi 4 juin 2021 10:56
3.jpg
Le programme de 6e en histoire sur la Rome antique s'accorde très bien à notre territoire et aux nombreux vestiges gallo-romains. Ce jeudi 3 juin, visite du site archéologique d'Ambrsussum.

Les 6B et les 6D du collège ont passé la journée sur le site archéologique d'Ambrussum. Chaque classe a bénéficié de deux ateliers. Un atelier à la découverte des vestiges du pont Ambroix et de son unique arche qui enjambe  le Virdourle. En pratique les élèves ont pu constater le principe de construction d'une arche de blocs de pierre tenant sans ciment, simplement avec la logique de construction et d'équilibre. Un autre atelier en forme de chasse au trésor pour visiter les ruines de l'ancien oppidum, village gallo-romain sur la colline au dessus du Vidourle : remparts, forum, maison et voie pavée romaine. Bien sur il faut faire marcher son imagination !

Au final les élèves ont passé une belle journée ensoleillée avec pique nique pour profiter ensemble, d'un site remarquable  de cette fin d'année.

( Etape 2 à venir  : les arènes de Nimes et la maison carrée)