Aéronautique

Le collège a la tête dans le ciel : lectures autour de l'aviation

Par MARIE FERRER, publié le vendredi 21 mai 2021 13:52 - Mis à jour le mardi 25 mai 2021 18:50
1.jpg
Dans le cadre d'un partenariat avec la médiathèque nîmoise Marc Bernard, le collège propose quelques jours associant littérature et aviation : La tête dans le ciel. Un moyen de voyager grâce à ces récits d'aventuriers de l'air !
La tête dans le ciel au collège jules Verne, se sont des lectures proposées aux classes autour de récits d'aviation durant 3 jours en cette fin du mois de mai.
Les objectifs sont de faire découvrir la culture aéronautique par une démarche de médiation et d’animation de différents supports multimédia, Inciter à la lecture, susciter la réflexion et favoriser l’échange et in fine favoriser la fréquentation de lieux de lecture le  CDI et la médiathèque de quartier.

Les intervenants de la médiathèque ont par exemple proposé une lecture du bel album Montgolfière, un récit quasi sans texte que des choix musicaux viennent agrémenter. Ensuite voilà l'occasion de parler de manière documenté de la manière dont fonctionne une montgolfière, vidéo à l'appui. Pour une autre classe c'est le magnifique album L'oiseau Blanc  librement inspiré de l’historie de Nungesser et Coli, les deux aviateurs français qui échouent dans leur traversée de l’Atlantique. Un récit qui nous raconte aussi la volonté et les rêves qui poussent les hommes à se dépasser. Lectures dans les salles de classe et au cdi.

Les ateliers en classes. Un grand merci aux bibliothécaires !