Aéronautique

Les 3e BIA lancent un ballon sonde, le Sky Sonde

Par MARIE FERRER, publié le mardi 8 juin 2021 09:18 - Mis à jour le vendredi 11 juin 2021 16:25
4.jpg
Le 14 juin les élèves de l'option BIA du collège lancent en collaboration avec le Fablab et planète science de Nîmes, un ballon sonde qui doit atteindre la stratosphère, prendre des mesures et redescendre.

Article écrit par les élèves de BIA :

Quan nous étions en classe de 4ème au collège Jules Verne, nous avions décidé de réaliser un ballon sonde, pour marquer notre histoire dans cette option BIA au collège. Ce projet n'a pas pu être lancé, en 2020, à cause de l'épidémie du Covid-19. Après ces 2 années d'études en aéronautique, il est tant pour les élèves de 3ème maintenant,  option BIA du collège Jules Verne, de participer au lancer du ballon sonde. Donc le 14 juin 2021 à 10h au collège Jules Verne à Nîmes, aura lieu le lancé du ballon sonde Sky Sonde. Le ballon devra atteindre la stratosphère, et sera équipé :

- d'une caméra placé au centre du ballon

- d'une carte

- d'un chargeur pour GPS et pour un Traceur

- d'un GPS

- d'un Traceur

- d'une moitié d'un fruit (un abricot)

- d'un capteur de la qualité de l'air

- d'un capteur du son

- d'un capteur de température et de pression atmosphérique

Il s'agit d'un ballon libre non habité, utilisé pour faire des mesures locales dans la stratosphère grâce à un certain nombre d'instruments mis à bord dans une nacelle. Pour cette réalisation, nous avons été partenaire du Fablab et planète science de Nîmes, sans leur aide, nous n'aurions pas pu réaliser ce ballon sonde.

En 2022, les élèves de 4ème qui participeront à l'option BIA 2021-2022, traiteront les données du ballon sonde et pourront analyser les données de l'atmosphère.

Présentation du ballon :