RENDEZ VOUS D'ORIENTATION

Par SERVANE DUBOURG, publié le samedi 19 novembre 2022 12:25 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2022 20:19
Psy ENT.png
La Psychologue de l'Education Nationale, Mme S.Dubourg vous reçoit au Collège Jules Verne les lundi journée et vendredi après-midi. → RDV au secrétariat du collège ou par téléphone.

Rendez-vous d'orientation

Au collège :

→ RDV au secrétariat du collège ou par téléphone.

Le padlet du Cio vous donne toutes sortes d'informations sur les calendriers d'orientation, les procédures, les localisations des établissements, les formations, leurs contenus....

N'hésitez pas à le consulter !

Au Centre d'Information et d'Orientation :

Les Psy-EN reçoivent également au CIO de Nîmes du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 tous les jours sauf le mardi matin (auto-documentation), uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 04-49-05-80-80.

Le CIO de Nîmes est ouvert pendant les vacances scolaires de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

CIO de Nîmes
Site EERIE
69 rue Georges Besse
30947 Nîmes cédez 9
TEL : 04.49.05.80.80.
Mail : ce.0301328f@ac-montpellier.fr
Directrice : Mme Corinne PIQUAUD

Les missions du Psychologue de l'Éducation Nationale Psy EN-EDO

La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" (PsyEN EDO) s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.

Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le PsyEN accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il est parfois amené à réaliser des évaluations psychométriques auprès de ces élèves à besoin spécifiques à l'attention de commissions qui étudient les demandes des familles. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le PsyEN mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il est affecté.