Arts

Un atelier court métrage d'animation pour lutter contre le harcèlement scolaire

Par MOHAMED ACHAHBOUN, publié le mardi 27 février 2024 09:34 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 10:51
20240209_140017.jpg

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire français/arts plastiques menés par Mmes Vallat et Verdier, les élèves de la 5°D ont eu la chance de travailler durant deux jours avec le réalisateur Loqmane BAHRI sur la réalisation d'un court métrage d'animation autour du thème du harcèlement.

Loqmane BAHRI est un artiste auteur, dessinateur et réalisateur de courts-métrages d'animation. Il a étudié aux Beaux Arts de Nîmes où il a découvert l'animation. Il a ensuite fondé l'association Abîmes Productions en 2018 pour les besoins de son film Corps et Âmes : Inertie, qui a reçu de multiples récompenses et a été sélectionné dans nombre de festivals.

Les élèves se sont emparés du sujet sensible du harcèlement scolaire à travers la réalisation de ce court-métrage. Ils ont démontré une grande motivation et un fort intérêt pour ce projet et leur implication a été remarquable. Ils ont pu, en amont, en cours de français, développer leurs compétences écrites et orales lors de l'écriture du scénario et de sa mise en voix. A partir de ce travail d'écriture, ils ont réalisé, durant l'atelier, un film en utilisant la technique du papier découpé. Ce projet a permis aux élèves de découvrir les différents étapes de réalisation d'un film (scénario, story-board, création de décor, réalisation, montage) et d'en comprendre le travail colossale qui se cache derrière. La rencontre avec ce réalisateur professionnel a été extrêmement riche en échanges et en découvertes. A l'heure du bilan, les élèves ont dit avoir appris la patience et à travailler tous ensemble. Ils ont constaté que le travail de groupe n'était pas toujours facile, qu'il fallait se mettre d'accord, se répartir les tâches mais qu'il était important dans un projet comme celui-là.

Vous pouvez visionner le court-métrage du projet en suivant le lien suivant:

www.youtube.com/watch

Bravo à nos élèves qui se sont montrés engagés, investis, créatifs et très talentueux.
Merci pour la qualité de leur travail et merci à Loqmane BAHRI pour sa présence à nos côtés.