La formation aéronautique

LA FORMATION AU B.I.A

Publié le vendredi 21 février 2020 15:16 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 15:30
BIA-50ans.png
Voici quelques informations sur notre formation.

La formation au B.I.A dans notre collège se déroule sur deux années en 4ème puis en 3ème.

Chaque groupe, constitué d'une dizaine d'élèves, suit les cours délivrés par une équipe de professeurs diplômés exerçant au sein du collège, à raison de 2 heures hebdomadaires.

Durant cette formation, 5 domaines sont abordés:

- l'histoire de l'aéronautique et du spatial
- la connaissance des aéronefs et des engins spatiaux
- l'aérodynamique et la mécanique de vol
- la règlementation et la sécurité du vol
- la météorologie et l'aérologie

et- l'anglais (en option)

Pour mettre en applications les cours délivrés, différentes actions visant à placer l'élève sur le terrain des entreprises et des aéro-clubs, sont mises en place. Pour cela, le collège est en partenariat avec les différents acteurs de l'aéronautiques autour de Nîmes.

Un voyage à Toulouse permet aux élèves de découvrir l'industrie aéronautique AIRBUS, le cité de l'espace.

Des visites de musées, d'entreprises, des vols en planeur et en avion sont proposés aux élèves.

Cette formation est à la fois théorique mais aussi pratique et permet de donner du sens aux apprentissages de toutes les disciplines enseignées au collège.

Elle ouvre aussi le jeune vers la découverte de métiers dans un domaine d'avenir qui est porteur d'emplois.

Néanmoins, elle nécessite un gros investissement personnel de l'élève à la maison pour acquérir un grand nombre de connaissances et pour s'auto-évaluer régulièrement.

Des formations sont ensuite proposées dans les lycées en BAC professionnel, en BTS et dans les écoles supérieures (ENAC...)