Aéronautique

Le ballon sky Sonde s'est envolé ce lundi depuis la cours du collège !

Par MARIE FERRER, publié le jeudi 17 juin 2021 08:51 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 12:09
en avant.jpg
Le 14 juin les élèves de l'option BIA du collège ont lancé, depuis la cours du collège, un ballon sonde qui a atteint la stratosphère pour prendre des mesures et est redescendu 2h30 plus tard à plusieurs kilomètres, à st Mamert du Gard

En  collaboration avec le Fablab et planète science de Nîmes, le ballon sonde qui doit atteindre la stratosphère pour prendre des mesures,  s'est envolé depuis la cours de récréation du collège. Moment d'émotion donc quand ce grand ballon, qui vient d'être gonflé à l'hélium, est lâché. On le suit pendant un petit moment devenant un tout petit point blanc puis plus rien. Peu de vent ce lundi mais il semble partir vers la mer. Le logiciel de simulation installé un peu plus loin nous montre cependant qu'il va faire une boucle et repartir plutôt vers les Cévennes. Et en effet 2h30  plus tard,  l'équipe des enseignants du collège, du fablab et de planète sciences sont partis en voiture à sa recherche, en suivant le gps. Les voilà dans la garrigue là où un point l'indique sur la carte à Saint Mamert du Gard. M Badri, le premier le voit ! tout est récupéré, mission accomplie !  Ne reste plus qu'à analyser les données récupérées et visionner le film que la caméra embarquée a pris de là haut. Promis on vous fait partager dés que possible !

Reportage en photo

Etape 1 Préparatifs et gonflement du ballon

Vérifier que la caméra est bien en place !

La caisse où se trouvent caméra et outils de mesure avec adresses et téléphone pour celui qui le retrouve :

Etape 2 : Lancement du ballon

Etape 3 : Suivi du ballon sur les écrans.

Etape 4 : Récupérer le ballon sonde !