Design

Exposition «La mondialisation» produit par les 4°D de l'option design du collège Jules Verne de Nîmes.

Par MARIE FERRER, publié le mardi 18 mai 2021 17:35 - Mis à jour le mardi 18 mai 2021 17:52
C1.jpeg
Ce lundi 17 mai les élèves de 4ième design ont proposé une scénographie autour du thème de la mondialisation qui fait débat. Cette installation étant inspirée par l'oeuvre «Monumenta»de l'artiste Huang Yong Ping dans la nef du Grand Palais à Paris.

A partir de ces éléments et des débats d'ordre culturel et économique suscités par la mondialisation, les élèves de l'option design de 4°D ont crée une scénographie immersive librement inspirée de l'installation ' Monumenta' de l'artiste Huang Yong Ping installé dans la nef du grand palais. Lundi ils ont donc présentés cette scénographie composé de bloc de cartons et installés sur la Place d'Assas à Nimes (et  prochainement dans une cour extérieure du collège Jules Verne.) La Place d'Assas du centre ville est traversée par une circulation d'eau, permettant alors d'évoquer le blocage du Canal du Suez, en mars dernier, par l' « Evergreen »un des plus gros porte containers du monde. Travaux des élèves à suivre sur instagram #Jules Verne info

. .

Zoom sur l'oeuvre Monumenta :

Cette ouvre est composée d'une trentaine de containers maritimes à l'échelle 1:33°, d'un planisphère flottant et d' objets emblématiques de la mondialisation, comme le jean ou les jouets en plastiques.

Cette scénographie permet de représenter les nombreux échanges entre les nations et les continents mais également de questionner le cycle de vie des objets de notre quotidien qui parcourt souvent des milliers de kilomètres. Dans certains containers sont cachés des objets Made in Nîmes comme la bouteille Perrier produit à Vergèze près de Nîmes, le jean en toile de Nîmes, ou le futur véhicule à Hydrogène développé en Occitanie.