Projets pédagogiques

Quand le "vivre ensemble" s'affiche au Collège

Par MOHAMED ACHAHBOUN, publié le lundi 26 février 2024 15:07 - Mis à jour le lundi 26 février 2024 17:46

Durant les vacances de février, dans le cadre de l’école ouverte, 22 élèves volontaires de 6°, 5° et 3°, encadrés par leur professeur d'arts plastiques Mme Verdier et l'artiste Lætitia GIRAUD, ont eu la chance de réaliser une fresque murale.

En effet, Lætitia GIRAUD est une artiste peintre vivant à Nîmes, elle a fait ses études à la faculté Vauban puis à l'école des Beaux Arts de Bourges. En 2023 elle obtient le prix de peinture Frédéric de Carfort sous l’égide de la Fondation de France. C'est avec fierté que nos élèves ont eu  l'opportunité de peindre avec une artiste  qui est représentée par la Galerie Jamault à Paris, la Galerie ArtFontainebleau et la galerie 1809 à Marseille.

Durant ces deux jours de réalisation de la fresque, nos  élèves motivés ont travaillé autour d'un projet commun qu'ils ont mené à son terme en travaillant ainsi le thème du « vivre ensemble ». En amont, des élèves d'autres classes ont travaillé avec leurs professeurs de langues autour de ce même thème et nous ont proposé des mots en espagnol, en français, en anglais et en arabe que nous avons intégré dans la fresque. ce projet interdisciplinaire a permis également aux peintres en herbe d'apprendre la technique des flous que l'artiste utilise dans ses peintures et découvrir son travail artistique. Ce moment fut riche d'échanges et de partages. Les élèves ont été très enthousiastes et efficaces. Ils peuvent être fiers de leur travail. 

Merci aux élèves investis, à l'artiste Laetitia Giraud et à Mme Verdier, professeure d'Arts Plastiques et porteuse du projet, pour cette très belle fresque qui met en avant des valeurs chères au collège Jules Verne, que nous aurons plaisir à contempler au quotidien.